La deuxième option peut t’éviter bien des galères, et tu le découvriras en lisant l’article jusqu’à la fin.
I- Première chose à savoir : le bail est un contrat encadré par la loi
Le bail à usage d’habitation est un contrat qui te permet de louer un logement pour y vivre. Le propriétaire appelé « bailleur », s’engage à te laisser jouir du logement, et toi le locataire, tu t’engages à payer le loyer.
II- Tes premiers réflexes avant de signer
III- L'étape la plus importante : l’état des lieux ; la clé qui protège ta caution
Avant de poser tes cartons, prends le temps d'effectuer un état des lieux d’entrée en présence de ton propriétaire et de témoins. C’est un document écrit, daté, signé par le bailleur et toi, qui décrit pièce par pièce, l’état réel du logement et de ses équipements le jour où tu reçois les clés. Même chose le dernier jour pour l’état des lieux de sortie. C’est ce duo de documents qui évite les « tu as abîmé le mur / non c’était déjà comme ça » et qui sécurise la restitution de ta caution.
L'état des lieux est obligatoire et cette obligation pèse le plus sur le bailleur. Quoique, pour toi même ta sécurité, il est primordial que tu l'exiges si tu constates que le bailleur ne t'en parle pas. En cours de bail, un état des lieux contradictoire peut être fait pour vérifier que tu jouis du logement “en bon père de famille”. Si des réparations s’imposent et que la caution ne suffit pas, le bailleur peut te mettre en demeure d’y procéder.
Voici une Checklist (non exhaustive) à cocher le jour J de l'état des lieux
-
Photos/vidéos datées (vue large + zoom sur défauts).
-
Compteurs (eau/électricité : numéros + index).
-
Équipements (portes, fenêtres, serrures, robinets, WC, prises, luminaires, clim, chauffe-eau, plaques…) : note « OK ou défaut + description du défaut constaté ».
-
Murs/sols/plafonds : taches, fissures, trous, humidité.
-
Propreté : état général.
-
Clés remis
IV- Les obligations du bailleur
Ton propriétaire n’a pas tous les droits. La loi lui impose de te remettre un logement décent et en bon état, sans danger pour ta sécurité ou ta santé; d'entretenir le logement et effectuer les grosses réparations (toiture, murs porteurs, canalisations, etc.) ; de te garantir une jouissance paisible, c’est-à-dire qu’il ne peut pas débarquer à l’improviste ou limiter ton usage comme il veut.
V- Tes obligations en tant que locataire
De ton côté, tu dois payer ton loyer régulièrement à la date prévue, utiliser le logement « en bon père de famille », c’est-à-dire normalement, sans le transformer ni sous-louer sans autorisation écrite; rendre le logement en bon état à la fin du bail, sauf si le propriétaire accepte les transformations que tu as faites.
C'est toujours bon de savoir ses droits, sans oublier quels sont nos devoirs aussi vis-à-vis du bailleur. Si seulement faire payer deux mois de caution et deux mois d'avance aux bailleurs était respecté par tous les propriétaires !!!
RépondreSupprimerMerci pour cet article instructif et clair, facile à comprendre
Le non respect de nos droits est aussi dû à notre ignorance. Si nous connaissions assez nos droits pour taper du poing sur la table, je pense que cela l’imiterait bien des abus.
SupprimerPour ma part, je continue à vulgariser le droit afin de le rendre accessible.
Merci pour ton commentaire 😉
Bel article et instructif !
RépondreSupprimerNotons également que la sous-location est interdite. Par sous-location il faut entendre le fait pour le locataire de faire louer la maison à quelqu’un d’autre. Il ne peut le faire qu’avec accord express du bailleur. Cher locataire, respectons les règles pour mieux réclamer nos droits.
Exactement ! Merci pour votre contribution
SupprimerÉtant propriétaire quelque part et locataire autre part 😂 cet article m'instruit sur quelques petits points que je cherchais à comprendre. Merci 😗
RépondreSupprimerJ’en suis plus que ravie 😊
SupprimerMerci d’enrichir notre compréhension sur le bail d’habitation.
RépondreSupprimerLe plaisir est mien 😊
SupprimerMerci pour cette explication éclaire et précise
RépondreSupprimer