Accéder au contenu principal

ClairDroit, le blog qui t'aide à comprendre le droit même si tu n'es pas juriste


« Le droit est trop technique. »
« Je ne comprends jamais ce que disent les juristes, ils parlent pour nous embrouiller. »
« Le langage juridique est beaucoup trop compliqué. »
« Pardon, explique ça en français facile… »

Ces phrases, je les ai entendues des dizaines de fois dans ma vie de juriste. Et je dois l’avouer : elles ne sont pas fausses. Le langage juridique peut sembler flou, lourd, parfois inaccessible. Même pour moi, il m’a fallu du temps, de la théorie et beaucoup de pratique pour vraiment m’approprier ce langage.

Aujourd’hui, je veux relever un défi : aider celles et ceux qui n’ont pas forcément fait du droit à comprendre leurs droit et ainsi, à les revendiquer.

Dès la première année de droit, on nous enseigne : “Nemo censetur ignorare legem”, autrement dit “Nul n’est censé ignorer la loi”. Mais soyons honnêtes : comment ne pas ignorer la loi si on ne la connaît pas, ou pire, si on ne la comprend pas ?

C’est pour répondre à cette question que j’ai créé ClairDroit, ce nouveau branding que prend ce Blog.
Ici, on sera entre nous, juristes ou non. On va apprendre nos droits, comprendre les risques juridiques, et trouver ensemble des solutions pour les contourner.


À qui s’adresse ClairDroit ?

ClairDroit s’adresse à toutes les personnes qui ressentent le besoin de se rapprocher du droit, sans pour autant vouloir plonger dans le jargon compliqué


Nos rubriques

Pour rester proche de vos besoins, nous structurons le blog autour de plusieurs  thématiques 

ClairContrats : Nous explorerons ensemble le droit des contrats histoire de vous fournir des conseils pratiques afin d'éviter de conclure des contrats à l'aveugle. 

ClairEntreprise : Nous savons que beaucoup parmi vous sont des entrepreneurs et rêvent d'avoir leur propre entreprise. Mais juridiquement, avant de se lancer de manière formelle dans le monde de l'entreprenariat, il y'a des prérequis à avoir. ClairDroit vous fournira des conseils sur la création, la gestion d’une société, et sur la fiscalité.

ClairÉco : Pour des explications simplifiées sur le droit économique, la gouvernance et les politiques publiques.

ClairActu : Pour décrypter de manière simplifée les grandes actualités juridiques et fiscales. 


Disclaimer 

Les informations partagées ici sont générales et pédagogiques. Elles ne remplacent pas un avis juridique personnalisé. Pour des cas spécifiques, rapprochez- vous d’un professionnel du droit. A cet effet, vous pourrez me solliciter en privé, moyennant un coût.


J’ai tellement hâte de vous partager les premiers articles de ce nouveau branding. Et si nous en sommes là aujourd’hui, c’est grâce à vous, vos retours et vos partages. L’aventure ne fait que commencer, et elle promet d’être belle.

À très bientôt sur ClairDroit,



Corinne THIO
Juriste & Blogueuse

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les droits du stagiaire en Côte d’Ivoire : que dit la loi?

Hello la team c’est encore moi. Je suis heureuse de vous retrouver et de vous entretenir sur la question des droits du stagiaire en Côte d’Ivoire, afin de vous éclairer sur ce que dit la loi concernant leurs droits et les règles applicables à leur statut.  Si vous êtes stagiaire ou à la recherche d’un stage, il est important pour vous  de lire cet article car on est jamais trop informé. Et comme le dit un adage juridique, Nemo censetur ignorare legem (nul n’est sensé ignoré la loi).  En Côte d’Ivoire, les relations de travail sont régies par le code du travail de 2015 . Ajoutons à cela, le décret n• 2018 -33 du 17 janvier 2018   sur les pratiques de mise en oeuvre du contrat stage de qualification ou d’expérience professionnelle. Le droit du travail ivoirien distingue désormais le stage-école du stage de qualification ou d’expérience professionnelle. Ainsi le stagiaire-école est celui qui rejoint l’entreprise en vue de valider une formation ou un diplôme (articl...

Comment bien analyser son contrat de travail?

Entre les journées chargées, les nuits blanches à peaufiner CV et lettres de motivation, à postuler ici et là, puis à passer plusieurs entretiens, te voilà enfin avec un contrat de travail en poche. Un ouf de soulagement s’échappe, mêlé à une joie immense, car tu peux enfin voir le fruit de tous tes efforts. Cependant et dans cette euphorie, il est essentiel de prêter attention à certaines clauses de ton contrat afin d’éviter toute mauvaise surprise et de signer en toute connaissance de cause.  De nombreux salariés, lors de la signature de leur contrat, ne prêtent attention qu’à une seule clause : celle relative à la rémunération. Ils souhaitent avant tout savoir combien ils gagneront, ce qui est tout à fait compréhensible. Cependant, il est tout aussi important d’analyser les autres clauses, car elles définiront les bases de la collaboration entre toi et ton employeur.  Si tu es sur le point de signer ton tout premier contrat de travail, un nouveau contrat, ou si tu veux tout...

Que faut-il savoir sur la justice pour mineurs en Côte d’Ivoire?

  «Les États parties reconnaissent à tout enfant suspecté, accusé ou convaincu d’infraction à la loi pénale, le droit à un traitement qui soit de nature à favoriser son sens de la dignité et de la valeur personnelle, qui renforce son respect pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales d’autrui, et qui tienne compte de son âge ainsi que de la nécessité de faciliter sa réintégration dans la société et de lui faire assumer un rôle constructif au sein de celle-ci», article 40 alinéa 1 de la convention relative aux droits de l’enfant. Hello la team, aujourd’hui nous parlons de justice juvénile en Côte d’Ivoire. Selon le code pénal ivoirien en son article 18 alinéa 1 , est mineur, toute personne âgée de moins de dix-huit (18) ans lors de la commission de l'infraction.  Les enfants sont considérés comme des personnes vulnérables, qui méritent que leurs droits soient protégés d’autant plus, lorsqu’ils ont commis une infraction et sont exposés aux divers maillons du s...