Accéder au contenu principal

Nos enfants sont-ils à l'abri en ligne?


L’avancée de la technologie et l'accès facile à internet ont considérablement changé notre quotidien à tous, mais ce bouleversement pose inévitablement la question de la sécurité  des enfants en ligne, quant on sait qu’en moyenne, les enfants entre 5 à 10 ans sont déjà initiés à l’usage d’internet.

Hello chers lecteurs 👋 aujourd’hui nous parlons de droits de l’enfant dans l’environnement numérique. Dans un monde de plus en plus connecté, internet représente un canal de partage d’informations, d’apprentissage et même de distraction. Cependant, lorsque nous profitons des avantages d’internet, combien d’entre nous sont conscients du revers de cet enjeu, à plus forte raison nos enfants? À travers cet article, je veux que vous reteniez que bien qu’internet présente bien d’avantages, il n’en cache pas moins d’inconvénients qui pourraient impacter négativement nos enfants si on ne les guide pas à mieux exploiter cette ressource. 

Les enfants sont de plus en plus connectés 


Selon les statistiques de NetSmartz, une initiative en ligne du national center for missing and exploited children, 93 % des jeunes âgés de 12 à 17 ans sont en ligne, 75% de cette même fourchette d’âge possèdent un smartphone et 73% des ado ont un profil sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, tiktok. 

Les risques spécifiques auxquels peuvent être exposés les enfants

Si internet est un espace où nos enfants peuvent jouer, apprendre et se cultiver, il est bien souvent à l’origine de nouvelles formes de violences et de risques. Selon un article publié par e-enfance, plus de 82% des mineurs ont déjà été exposés à du contenu pornographique en ligne. Il n’en est pas moins de la propagande de la drogue, de l’alcool car internet est devenu l’outil de communication par excellence. Et ce n’est pas tout, on dénote également la surexposition aux écrans qui entraîne des problèmes de vue, des troubles du sommeil à nos enfants et bien plus encore. Avec l’utilisation des réseaux sociaux, les enfants peuvent rencontrer des personnes mal intentionnées et faire face à du cyberharcèlement. 


Vous vous posez sans doute la question de savoir comment éviter tout ceci et protéger vos enfants, ou encore, vous vous dites peut-être que c’est impossible de protéger les enfants à 100%  car on ne peut pas contrôler la violence en ligne. Il est vrai que cette problématique reste un défi majeur dans le sens où même les adultes sont confrontés à de tels risques, mais nous pouvons jouer notre partition en tant que parents, aînés et tuteurs, à rendre internet plus sûr pour les enfants. Nous ne pouvons peut-être pas les protéger à 100%, mais nous pouvons veiller sur eux et les guider dans l’usage de cette ressource afin de limiter les risques auxquels ils pourraient être exposés. 



Un ensemble de bonnes pratiques à adopter pour la sécurité en ligne des enfants 

De mon expérience en tant que grande sœur et selon quelques recherches effectuées sur le site de l’UNICEF, e-efance, kapersky.fr, j’ai sélectionné un ensemble d’habitudes que vous pourriez adopter pour assurer un internet plus sûr pour vos enfants. 
La première est de veiller aux contenus consultés par les enfants en consultant régulièrement l’historique du navigateur. Ensuite, proposez leur des sites et plateformes sûrs afin qu’ils ne soient pas dispersés et qu’ils puissent être en sécurité. 
Vous pouvez également déterminer l’âge à partir duquel votre enfant peut avoir un smartphone et un profil sur les réseaux sociaux. Le plus important est de communiquer régulièrement avec eux sur les dangers d’internet et de les rassurer de sorte à ce qu’ils puissent vous faire part d’un éventuel harcèlement auquel ils seront victimes. Par exemple, vous pouvez leur dire de ne pas cliquer sur n’importe quel lien qu’on leur envoie au risque d’être piraté ou de divulguer leurs informations personnelles, de ne pas avoir l’habitude de parler  à des inconnus sur les réseaux sociaux et de ne pas hésiter à bloquer toute personne qui leur fait des propositions malsaines ou qui les harcèle. 
Un des outils indispensable pour préserver les enfants en ligne est le contrôle parentale.

Comment activer le contrôle parental sur un téléphone? Vous pouvez installer des applications telles que Google family link pour l’activer et ainsi contrôler l’activité de vos enfants, leur temps d’écran et leur accès à internet. Je vous conseille vivement de suivre des tutoriels YouTube afin de mieux comprendre le processus d’activation du contrôle parental. 


Merci à toi cher lecteur d’avoir pris le temps de me lire et je t’en félicite car cela prouve que l’enjeu t’intéresse et que tu veux toi aussi, contribuer à rendre internet plus sûr pour tes enfants, tes petits frères et petites sœurs. N’hésites surtout pas à partager l’article autour de toi car en le faisant, tu participes à la sensibilisation sur la sécurité numérique des enfants. 





Corinne Thio 
Juriste / blogueuse / bénévole 


Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article très enrichissant qui met en lumière les dangers que peuvent engendrer internet pour nos enfants

    RépondreSupprimer
  2. Christian N'GORAN26 août 2024 à 14:16

    Très instructif, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Emmanuel Tanoh Ahissan26 août 2024 à 14:36

    Très bel article mettant en lumière les inconvénients d’internet principalement pour les enfants, étant des être si vulnérables.
    Merci bien Corinne pour l’esprit de sensibilisation que tu fais naître en nous à travers ton merveilleux article.
    L’on ne s’ennuie jamais en te lisant! 🙏🏾✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Auteure du blog26 août 2024 à 15:15

      Cela peut sembler banal, mais c’est un sujet qui mérite une attention particulière.
      Merci énormément pour le soutien 🤗

      Supprimer
  4. Well done, Corinne.

    Je suis impatient de savoir sur quoi va porter ton prochain article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’en suis ravie cher confrère et je suis ouverte à toutes suggestions de thèmes ou de sujets pour mes futurs articles 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

4 conseils à suivre avant de signer son contrat de travail

  Hello Chers lecteurs,  Je suis heureuse de vous retrouver encore cette semaine dans notre rubrique « Clair Contrats ». Aujourd’hui, je veux vous partager 4 conseils que j’aurais aimé recevoir avant de signer mon premier contrat de travail.  J’avais déjà publié un article sur comment analyser son contrat de travail.  Mais cette fois-ci, l’objectif est différent : je veux vous montrer concrètement quels sont les points précis à vérifier dans votre contrat. Car bien souvent, c’est dans ces détails que naissent les litiges entre employeurs et salariés. I- La nature du contrat Contrat de stage, CDD ou CDI ? Il est essentiel de bien comprendre le type de contrat qui vous lie à votre employeur, car c’est lui qui détermine vos droits, notamment les sommes auxquelles vous pouvez prétendre à la fin de la relation de travail. C’est également ce contrat qui fixe les règles applicables en matière de rupture : la loi prévoit, selon le cas, si vous devez respecter un préavis et ...

Les droits du stagiaire en Côte d’Ivoire : que dit la loi?

Hello la team c’est encore moi. Je suis heureuse de vous retrouver et de vous entretenir sur la question des droits du stagiaire en Côte d’Ivoire, afin de vous éclairer sur ce que dit la loi concernant leurs droits et les règles applicables à leur statut.  Si vous êtes stagiaire ou à la recherche d’un stage, il est important pour vous  de lire cet article car on est jamais trop informé. Et comme le dit un adage juridique, Nemo censetur ignorare legem (nul n’est sensé ignoré la loi).  En Côte d’Ivoire, les relations de travail sont régies par le code du travail de 2015 . Ajoutons à cela, le décret n• 2018 -33 du 17 janvier 2018   sur les pratiques de mise en oeuvre du contrat stage de qualification ou d’expérience professionnelle. Le droit du travail ivoirien distingue désormais le stage-école du stage de qualification ou d’expérience professionnelle. Ainsi le stagiaire-école est celui qui rejoint l’entreprise en vue de valider une formation ou un diplôme (articl...

Ce que tu dois absolument savoir avant de signer ton bail d'habitation

Après de longs mois de recherche de logement à Abidjan, à enchaîner visite sur visite, à te faire gruger par certains démarcheurs, tu trouves enfin l’appartement idéal. Enthousiaste à l’idée de poser tes valises, le propriétaire te tend un contrat de bail que tu t'empresses de signer. Mais attention : Est-ce que tu signes sans comprendre ou est-ce que tu prends deux minutes pour savoir ce que la loi dit ?  La deuxième option peut t’éviter bien des galères, et tu le découvriras en lisant l’article jusqu’à la fin.  I- Première chose à savoir : le bail est un contrat encadré par la loi Le  bail à usage d’habitation  est un contrat qui te permet de louer un logement pour y vivre. Le propriétaire appelé « bailleur », s’engage à te laisser jouir du logement, et toi le locataire, tu t’engages à payer le loyer.  II- Tes premiers réflexes avant de signer Le bail doit être écrit et enregistré auprès de l’administration fiscale. Pas de contrat « oral » ou « sur parole » :...