L’avancée de la technologie et l'accès facile à internet ont considérablement changé notre quotidien à tous, mais ce bouleversement pose inévitablement la question de la sécurité des enfants en ligne, quant on sait qu’en moyenne, les enfants entre 5 à 10 ans sont déjà initiés à l’usage d’internet.
Hello chers lecteurs 👋 aujourd’hui nous parlons de droits de l’enfant dans l’environnement numérique. Dans un monde de plus en plus connecté, internet représente un canal de partage d’informations, d’apprentissage et même de distraction. Cependant, lorsque nous profitons des avantages d’internet, combien d’entre nous sont conscients du revers de cet enjeu, à plus forte raison nos enfants? À travers cet article, je veux que vous reteniez que bien qu’internet présente bien d’avantages, il n’en cache pas moins d’inconvénients qui pourraient impacter négativement nos enfants si on ne les guide pas à mieux exploiter cette ressource.
Les enfants sont de plus en plus connectés
Les risques spécifiques auxquels peuvent être exposés les enfants
Si internet est un espace où nos enfants peuvent jouer, apprendre et se cultiver, il est bien souvent à l’origine de nouvelles formes de violences et de risques. Selon un article publié par e-enfance, plus de 82% des mineurs ont déjà été exposés à du contenu pornographique en ligne. Il n’en est pas moins de la propagande de la drogue, de l’alcool car internet est devenu l’outil de communication par excellence. Et ce n’est pas tout, on dénote également la surexposition aux écrans qui entraîne des problèmes de vue, des troubles du sommeil à nos enfants et bien plus encore. Avec l’utilisation des réseaux sociaux, les enfants peuvent rencontrer des personnes mal intentionnées et faire face à du cyberharcèlement.
Vous vous posez sans doute la question de savoir comment éviter tout ceci et protéger vos enfants, ou encore, vous vous dites peut-être que c’est impossible de protéger les enfants à 100% car on ne peut pas contrôler la violence en ligne. Il est vrai que cette problématique reste un défi majeur dans le sens où même les adultes sont confrontés à de tels risques, mais nous pouvons jouer notre partition en tant que parents, aînés et tuteurs, à rendre internet plus sûr pour les enfants. Nous ne pouvons peut-être pas les protéger à 100%, mais nous pouvons veiller sur eux et les guider dans l’usage de cette ressource afin de limiter les risques auxquels ils pourraient être exposés.
Un ensemble de bonnes pratiques à adopter pour la sécurité en ligne des enfants
Comment activer le contrôle parental sur un téléphone? Vous pouvez installer des applications telles que Google family link pour l’activer et ainsi contrôler l’activité de vos enfants, leur temps d’écran et leur accès à internet. Je vous conseille vivement de suivre des tutoriels YouTube afin de mieux comprendre le processus d’activation du contrôle parental.
Merci beaucoup pour cet article très enrichissant qui met en lumière les dangers que peuvent engendrer internet pour nos enfants
RépondreSupprimerC’est un plaisir >>
SupprimerTrès instructif, merci beaucoup !
RépondreSupprimerJ’en suis ravie, merci !
SupprimerTrès bel article mettant en lumière les inconvénients d’internet principalement pour les enfants, étant des être si vulnérables.
RépondreSupprimerMerci bien Corinne pour l’esprit de sensibilisation que tu fais naître en nous à travers ton merveilleux article.
L’on ne s’ennuie jamais en te lisant! 🙏🏾✨
Cela peut sembler banal, mais c’est un sujet qui mérite une attention particulière.
SupprimerMerci énormément pour le soutien 🤗
Well done, Corinne.
RépondreSupprimerJe suis impatient de savoir sur quoi va porter ton prochain article.
J’en suis ravie cher confrère et je suis ouverte à toutes suggestions de thèmes ou de sujets pour mes futurs articles 😉
Supprimer