Accéder au contenu principal

Le corridor écologique de Taï: une collaboration transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia

La préservation de la biodiversité se doit d'être l'affaire de tous, tant il y va de la santé de notre planète que de la pérennité de nos écosystèmes. Dès lors, la création de réserves naturelles volontaires s'érige comme une solution prometteuse de renforcement de la protection des habitats ainsi que des espèces menacés. 

C'est dans ce contexte que nous soulignons une initiative remarquable ayant vu le jour à la frontière entre la côte d'ivoire et le Libéria; il s'agit de la création du corridor écologique de Taï, sous la forme d'une réserve naturelle volontaire (RNV). Mais avant d'aller plus loin, qu'est-ce donc une réserve naturelle volontaire?

Une réserve naturelle volontaire est un espace naturel protégé, créé à l'initiative de propriétaires privés ou publics, sur un terrain leur appartenant pour la préservation d'un écosystème.

Cette initiative innovante entre les deux pays témoigne d'une prise de conscience collective de l'importance de la protection de notre patrimoine culturel pour les générations à venir et d'un engagement commun pour la protection de la biodiversité, en réponse à l'objectif de développement durable numéro 15.


C'est ainsi qu'au titre du ministère de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique, en liaison avec le ministère d'Etat, ministère de l'agriculture, du développement rural et des productions vivrières et le ministère des eaux et forêts, que le conseil des ministres du 1er Août 2024, tenu à Abidjan en côte d'ivoire a adopté un décret portant création de la réserve naturelle volontaire: "corridor écologique de Taï ". Cette réserve naturelle, d’une superficie de 197,6 hectares, est située le long de la rivière Saro, dans le Département de Taï. Elle est créée à la demande de la municipalité de Taï, pour contribuer à la restauration des écosystèmes, à la conservation de la diversité biologique, et à la lutte contre les changements climatiques dans la localité.

Conformément aux engagements internationaux de la côte d'ivoire en matière environnementale, la création du Corridor Ecologique de Taï élargit le réseau national d’aires protégées et renforce l’action du Gouvernement en matière de conservation de la diversité biologique. 



Quel est le contexte de création de ce corridor écologique?


Selon un rapport de la GIZ bureau Abidjan, en juillet 2017, le paysage du complexe forestier Taï-Grebo-Sapo contient les derniers vestiges des forêts denses humides d'Afrique occidentale. Il est composé essentiellement du Parc national de Taï (PNT), des forêts classées avoisinantes du Cavally, de Goin-Débé et de la Haute-Dodo du côté de la Côte d’Ivoire, et du Parc National de Sapo et de la Forêt de Grebo du côté du Liberia. Entourés d’espaces interstitiels du domaine rural, ces parcs nationaux et forêts classées forment un complexe d'écosystèmes à haute valeur, particulièrement importants pour la reproduction d’espèces végétales et animales, souvent rares ou en voie de disparition, pour la préservation des ressources hydriques et pour freiner le changement climatique. Aujourd’hui, cet espace se trouve sous une pression anthropique croissante, due principalement à l’exploitation forestière et au développement des activités agricoles et minières. La fragmentation du paysage forestier et l’isolement des massifs qui en découle a pour risque principal l’appauvrissement génétique des populations d’espèces animales et même végétales qui y sont présentes, voire l’extinction de certaines. 


Afin donc de favoriser la connectivité entre éléments de ce complexe forestier en vue d’une conservation de ce patrimoine génétique unique en Afrique de l’Ouest, une initiative de collaboration transfrontalière pour la gestion durable du complexe forestier de Taï-Grebo-Sapo à travers le renforcement de la connectivité écologique entre les massifs, a été lancée par les gouvernements du Liberia et de la Côte d'Ivoire avec l’organisation d’un premier atelier en 2009, suivi de deux autres en 2013 et 2015. 



En définitive, ce projet de création d'une réserve naturelle volontaire est une initiative à saluer car elle participera à la préservation de nos écosystèmes, essentiels pour une lutte efficace contre le changement climatique. Cette initiative  illustre un engagement commun des deux nations pour la conservation de la diversité biologique, conformément aux objectifs de développement durable et aux engagements environnementaux internationaux. 




Référencement 


  • Portail officiel du gouvernement de côte d'ivoire
  • Rapport de juillet 2017 de la GIZ bureau Abidjan (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH)




Corinne THIO

Juriste privatiste/ Blogueuse/ Activiste

Commentaires

  1. Emmanuel Tanoh Ahissan10 août 2024 à 08:41

    Par ce fabuleux article que vous nous donnez de lire, nous apprenons beaucoup, notamment en ce qui concerne le concept de Réserve Naturelle Volontaire ( RNV) et de son existence du côté sud-ouest de la Côte d’Ivoire, du fait de l’initiative transfontalière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia.
    Autre point à mettre en évidence, ce article permet à tout personne ( physique ou morale) de se rendre compte de la nécessité de conserver les ressources naturelles et biologiques pour permettre le développement durable, qui est un enjeux de plus en plus réel.
    Bravo Corinne pour ce magnifique article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Auteure du blog10 août 2024 à 09:33

      Merci aussi à vous d’avoir pris le temps de me lire et je suis ravie que vous trouviez cet article utile😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les droits du stagiaire en Côte d’Ivoire : que dit la loi?

Hello la team c’est encore moi. Je suis heureuse de vous retrouver et de vous entretenir sur la question des droits du stagiaire en Côte d’Ivoire, afin de vous éclairer sur ce que dit la loi concernant leurs droits et les règles applicables à leur statut.  Si vous êtes stagiaire ou à la recherche d’un stage, il est important pour vous  de lire cet article car on est jamais trop informé. Et comme le dit un adage juridique, Nemo censetur ignorare legem (nul n’est sensé ignoré la loi).  En Côte d’Ivoire, les relations de travail sont régies par le code du travail de 2015 . Ajoutons à cela, le décret n• 2018 -33 du 17 janvier 2018   sur les pratiques de mise en oeuvre du contrat stage de qualification ou d’expérience professionnelle. Le droit du travail ivoirien distingue désormais le stage-école du stage de qualification ou d’expérience professionnelle. Ainsi le stagiaire-école est celui qui rejoint l’entreprise en vue de valider une formation ou un diplôme (articl...

Comment bien analyser son contrat de travail?

Entre les journées chargées, les nuits blanches à peaufiner CV et lettres de motivation, à postuler ici et là, puis à passer plusieurs entretiens, te voilà enfin avec un contrat de travail en poche. Un ouf de soulagement s’échappe, mêlé à une joie immense, car tu peux enfin voir le fruit de tous tes efforts. Cependant et dans cette euphorie, il est essentiel de prêter attention à certaines clauses de ton contrat afin d’éviter toute mauvaise surprise et de signer en toute connaissance de cause.  De nombreux salariés, lors de la signature de leur contrat, ne prêtent attention qu’à une seule clause : celle relative à la rémunération. Ils souhaitent avant tout savoir combien ils gagneront, ce qui est tout à fait compréhensible. Cependant, il est tout aussi important d’analyser les autres clauses, car elles définiront les bases de la collaboration entre toi et ton employeur.  Si tu es sur le point de signer ton tout premier contrat de travail, un nouveau contrat, ou si tu veux tout...

Que faut-il savoir sur la justice pour mineurs en Côte d’Ivoire?

  «Les États parties reconnaissent à tout enfant suspecté, accusé ou convaincu d’infraction à la loi pénale, le droit à un traitement qui soit de nature à favoriser son sens de la dignité et de la valeur personnelle, qui renforce son respect pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales d’autrui, et qui tienne compte de son âge ainsi que de la nécessité de faciliter sa réintégration dans la société et de lui faire assumer un rôle constructif au sein de celle-ci», article 40 alinéa 1 de la convention relative aux droits de l’enfant. Hello la team, aujourd’hui nous parlons de justice juvénile en Côte d’Ivoire. Selon le code pénal ivoirien en son article 18 alinéa 1 , est mineur, toute personne âgée de moins de dix-huit (18) ans lors de la commission de l'infraction.  Les enfants sont considérés comme des personnes vulnérables, qui méritent que leurs droits soient protégés d’autant plus, lorsqu’ils ont commis une infraction et sont exposés aux divers maillons du s...